Commerces de France :
présentation de l'offre dédiée aux collectivités et associations de commerçants.

Préambule

Depuis Mars 2020, la France a connu un essor sans précédent des offres de type marketplace.

Quelle ville, quel département et quelle région (ou Communauté d’agglomération) n’a pas souhaité ces derniers mois mettre en place des solutions pour permettre aux commerçants et aux artisans de survivre face à la crise liée à la COVID-19 ? Et l’approche des fêtes de fin d’année a eu l’effet d’un accélérateur sur le sujet : sites gouvernementaux dédiés, sites de “shopping de Noël” ont démontré l’engagement de nombreuses collectivités en France.

Commerces de France a été lancé en mars 2020. Cette marketplace française est l’aboutissement de 2 années de R&D, de connaissance du terrain, de rencontres avec les commerçants et les artisans d’une ville, Les Ulis (91).

Nous avons pu évoquer avec eux leurs problématiques (manque de temps, manque de moyens financiers et humains, parfois) quant à la gestion d’un site e-commerce. Et nous avons pu également mesurer leurs attentes, voire même leur “fatalisme” quant à l’incontournable essor des nouvelles technologies et de l’impact qu’elles allaient avoir sur leur métier, dans un futur pas si éloigné.

 

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien aux communes souhaitant proposer une plateforme internet pour les commerces de proximité, Commerces de France vous détaille les fonctionnalités de sa marketplace, la plus complète et la moins onéreuse des offres actuellement proposées aux collectivités et aux associations de commerçants en France (voir notre comparatif à ce sujet), et qui conjugue dans une démarche solidaire commerce en ligne et soutien financier aux consommateurs locaux.

A cet égard, et parce que nous avons un nom qui nous engage et nous oblige à une certaine éthique, nous réinvestissons 10% de la subvention que vous nous aurez accordée au service des commerçants de votre ville, pour les aider à dynamiser leurs ventes (coupons de réductions, offres promotionnelles, …).

 

Manuel MORLIER
Président
Commerces de France

Notre proposition :

 

Votre ville dispose d’un accès dédié et direct sur Commerces de France (à l’instar de la ville des Ulis (Essonne) : www.commerces-lesulis.fr ).

L’accès peut aussi se faire par un accès Région > Département > Ville.

Sur cette page à vos couleurs, les e-boutiques des commerçants sont présentées aux clients (photos, lien vers la e-boutique, adresse, téléphone) ainsi qu’un accès direct à leurs produits et services (cf. image de gauche).

 

Une recherche géolocalisée par mot-clé permet aux clients de trouver en quelques clics les produits et services disponibles dans un rayon allant de 0 à 5 km. Cela permet aux commerçants de conforter leur clientèle locale, mais également d’élargir leur zone de chalandise.

 

Avec leurs e-boutiques sur Commerces de France, les commerçants bénéficient d’un véritable mini site internet avec lequel ils peuvent interagir directement avec leurs clients :

– présentation de leur activité,

– formulaire de contact,

– demandes de devis,

– horaires d’ouverture / fermeture avec notification d’ouverture,

– vente (paiement direct par CB sécurisé) de produits et/ou de services (abonnements ou encore prise de rendez-vous), répartis par catégories sur leur propre page,

– partage sur les réseaux sociaux avec mentions de leurs pages professionnelles dédiées,

– chat Facebook Messenger avec les clients depuis leur page e-boutique.

 

Côté gestion, un tableau de bord permet de :
– visualiser les commandes et les clients, de les exporter au format .csv,
– de générer des factures et des bons de livraison,
– et d’interagir directement avec chaque client (support / SAV).
 
Le commerçant peut également décider de lancer ses propres campagnes de promotion par produit et/ou par type de remise (pourcentage ou réduction tarifaire).
 

Quant à la gestion du catalogue, les fonctionnalités de gestion des stocks physiques, d’exportation / importation au format .csv permettent une mise à jour rapide des produits en e-boutique.

 

Côté référencement (SEO), chaque e-boutique et chaque produit profite d’une optimisation de sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche, au plan local. Le commerçant peut visualiser les statistiques de fréquentation détaillées de sa e-boutique depuis son tableau de bord.

 

Côté clients, Commerces de France est la première plateforme marketplace à proposer la possibilité d’ajouter dans un même panier des produits, des services et des abonnements, sur réservation par exemple, en permettant aux clients de payer en une fois l’intégralité de leur panier.

Leur paiement part alors instantanément et sans commission aux commerçants concernés.

Le client reçoit une facture détaillée lui indiquant pour chaque commerçant les dates et heures auxquelles il doit passer retirer ses courses.

 

Côté commerçant, chaque commerçant reçoit sa facture qui lui indique les coordonnées du client, les produits ou services achetés et les dates et heures auxquelles le client va passer retirer sa commande.

Le Click & Collect proposé par Commerces de France permet aux clients de commander des produits jusqu’à J+3 semaines chez le commerçant, et de choisir s’il souhaite être livré (si le commerçant propose la livraison) ou s’il souhaite passer retirer sa commande, à quelle date et à quelle heure.

Vous hésitez encore ? Consultez nos captures d’écran et le communiqué de presse de lancement… ou cliquez sur le bouton ci-après, nous serons heureux de vous présenter votre future marketplace !