Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

septembre 2020

Guijie / Zhongyuan

2 septembre à 00:00

Fête des fantômes. Placée sous le signe de la Terre (= 2e partie de l’année chinoise)

Voir les détails »

Nativité de Marie (8 septembre: cal. grégorien, 21 septembre: cal. julien)

8 septembre à 00:00

Fête catholique et orthodoxe de la naissance de Marie, mère du Christ.Très ancienne, cette fête était déjà célébrée par l’Église de Constantinople, au VIe siècle, une tradition qui, probablement venue de l’Église de Jérusalem, a gagné l’Église de Rome au VIIe siècle. Elle s’est répandue, durant le Moyen Âge, dans tout le christianisme occidental, sans toutefois y prendre la place qu’elle a dans le christianisme oriental. Pour les catholiques, la fête de la Nativité de Marie a ainsi moins d’importance que les deux grandes fêtes de l’Assomption et de l’Immaculée conception. Les messes sont moins solennelles, les processions publiques plus rares. En ce jour, les textes de la liturgie, les prières et les chants invitent les fidèles à méditer sur la vie de Marie, mère de Dieu, la plus sainte de tous les saints par son plein consentement à la vie divine.

Voir les détails »

Exaltation de la Croix (14 septembre: cal. grégorien, 27 septembre: cal. julien)

14 septembre à 00:00

Grande fête orthodoxe en souvenir de la découverte de la Croix par Hélène en 326.
Comme son nom l’indique, cette fête honore la croix sur laquelle Jésus a été mis à mort. Pour les chrétiens, cet instrument de supplice est devenu, par la résurrection du Christ, le symbole de l’amour infini de Dieu et du salut ainsi offert à l’humanité: celui de la vie éternelle. Également célébrée par l’Église catholique, l’Exaltation de la Croix est une fête majeure de l’Église orthodoxe. Elle a pour origine une tradition, déjà établie dans l’Église de Jérusalem au Ve siècle, commémorant deux événements très présents dans l’iconographie et la liturgie. Le premier est l’apparition de la sainte Croix à Constantin au moment où il va, soutenu par ce symbole divin, prendre la tête de l’Empire romain (312). Le second, rapporté dès la fin du Ve siècle par différents écrits plus ou moins légendaires, est la découverte de la «vraie Croix» par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, lors de son pèlerinage à Jérusalem en 326. Authentifiée par un miracle, la Croix est alors présentée à l’adoration du peuple par l’évêque saint Macaire. Le principal rite de ce jour de fête est ainsi l’élévation de la sainte Croix par le prêtre au-dessus des fidèles qu’il bénit en se tournant vers les quatre points cardinaux pour souligner l’universalité du message chrétien.

Voir les détails »

Journée mondiale sans voiture

16 septembre à 00:00

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.

Voir les détails »

Roch ha-Chanah

19 septembre à 00:00 - 20 septembre à 00:00

Nouvel an juif - Les fêtes du Nouvel An rappellent le jugement et aussi le pardon de l'homme (période de 10 jours de pénitence). Rosh-Nouvel An (1er Tishri) 5781, rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu.* Les fêtes juives débutent toujours la veille à la tombée de la nuit.
Cette fête, qui marque le début de l’année juive, célèbre la création du monde. Elle est aussi «jour du jugement»: «À Roch-ha-Chanah, dit le Talmud, le monde entier défile devant Dieu comme un troupeau de moutons.» Les fidèles sont invités, durant cette commémoration qui dure deux jours, à faire le bilan de leurs actions pendant l’année écoulée. Ils cherchent à réparer leurs fautes et à obtenir le pardon de ceux qu’ils ont heurtés.

Voir les détails »

Journée internationale de la paix

21 septembre à 00:00

Guerres et paix : il y a encore des guerres dans le monde au XXIe siècleLe conseil: utiliser des citations des personnalités qui ont gagné le prix nobel de la paix comme Nelson Mandela, Theodore Roosevelt, Martin Luther King, Jr. pour enrichir les posts sur les réseaux sociaux.

Voir les détails »

AUTOMNE

22 septembre à 00:00 - 21 décembre à 00:00
Voir les détails »

Journée mondiale du droit à l’avortement

28 septembre à 00:00

Le but avoué du gouvernement étant de faciliter l'accès à l'IVG et rendre l'information toujours plus anonyme.

Voir les détails »

Yom Kippour

28 septembre à 00:00 - 29 septembre à 00:00

Jour d’expiation ou du Grand Pardon. Journée la plus sainte et la plus respectée du calendrier juif, consacrée pour l’essentiel à la prière, à la pénitence et au pardon.* Les fêtes juives débutent toujours la veille à la tombée de la nuit.
Cette journée est l’aboutissement de la période dite des «dix jours de repentance» commencée à Roch-ha-Chanah. Avant la destruction du Temple de Jérusalem, elle était, selon la tradition, la seule occasion dans l’année où le grand prêtre pouvait entrer dans le Saint des Saints pour y prononcer le Nom Ineffable de Dieu. Aujourd’hui, la fête de Yom Kippour est consacrée pour l’essentiel à la prière et à la pénitence: les fidèles, réconciliés avec les autres, demandent le pardon de Dieu. Il leur est interdit, ce jour-là, de boire, de manger, de procéder à des ablutions non rituelles ou encore d’avoir des relations conjugales.

Voir les détails »

octobre 2020

Journée mondiale du chocolat et du café

1 octobre à 00:00

Faisant partie des deux boissons les plus consommées en France, le café sera à l'honneur !Le conseil : inciter vos followers à offrir un café à leurs collègues.

Voir les détails »

Fête nationale : Semaine d’or

1 octobre à 00:00 - 7 octobre à 00:00

"Huang Jin Zhou" ??? ou "semaine d'or" est le nom donné en République Populaire de Chine aux congés payés spéciaux qui sont accordés aux salariés par le gouvernement depuis l'an 2000. Durant ces périodes bien définies, les Chinois arrêtent de travailler, les écoles et les administrations ferment leur porte. Les Chinois en profitent pour se reposer, s'amuser, se retrouver en famille et surtout pour voyager. Ces périodes sont également l'occasions pour des soldes importantes dans tout le pays. Le jour de la fête nationale chinoise et parfois durant toutes les vacances, de nombreux centres commerciaux et sites de vente en ligne offrent de gros rabais sur leurs produits. De nombreux foyers en profitent notamment pour s'équiper en électroménager.

Voir les détails »

Zhongqiu

1 octobre à 00:00 - 3 octobre à 00:00

Lors de la fête de la mi-automne

Voir les détails »
+ Exporter les évènements