Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues évènement

septembre 2020

AUTOMNE

22 septembre à 00:00 - 21 décembre à 00:00
Voir les détails »

décembre 2020

La Saint-Nicolas

6 décembre à 00:00

La Saint-Nicolas est une fête en l’honneur de Nicolas de Myre qui a lieu chaque année le 6 décembre

Voir les détails »

Immaculée Conception de Marie

8 décembre à 00:00

Fête catholique de Marie, conçue sans la marque du péché originel.L’Immaculée conception est l’une des grandes fêtes catholiques consacrées à Marie. Elle a deux origines. La première trouve ses racines dans l’Église orientale où existait, dès le VIe siècle, une cérémonie commémorant la conception de Marie par Anne, nom donné à sa mère dans des textes chrétiens anciens. Cette tradition a gagné l’Occident, notamment sous l’influence des pèlerins revenant de Terre Sainte. La deuxième origine se rattache à la croyance en l’immaculée conception de Marie. Répandue durant le Moyen Âge dans l’Église occidentale, cette croyance a longtemps été discutée entre théologiens. Elle est devenue, au XIXe siècle, un dogme (une vérité de foi solennellement proclamée par le pape) de la doctrine catholique selon laquelle Marie, à sa conception, a été préservée de tout péché par une grâce particulière, qui l’a ainsi préparée à répondre au projet de Dieu, dans la venue de son fils Jésus. La fête de l’Immaculée Conception a été étendue à toute l’Église d’occident au début du XVIIIe siècle. Les catholiques la célèbrent par des messes solennelles, notamment dans les sanctuaires mariaux comme Lourdes. Des processions aux flambeaux font aussi partie de la tradition. Elles ont donné naissance aux fêtes, plus profanes, de la lumière, comme celle qui illumine la ville de Lyon en décembre.

Voir les détails »

Journée mondiale du climat

8 décembre à 00:00

Cette journée est l'occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d'agir pour en limiter les effets.

Voir les détails »

Bodhi

8 décembre à 00:00

Fête mahayana de l’éveil spirituel du Bouddha sous l’arbre de l’illumination.

Voir les détails »

Journée mondiale des droits de l’Homme

10 décembre à 00:00

Commémore le jour où

Voir les détails »

Hanoukkah

10 décembre à 00:00 - 18 décembre à 00:00

Fête des lumières commémorant la libération du Temple de Jérusalem en -164 (miracle de la lampe à huile).* Les fêtes juives débutent toujours la veille à la tombée de la nuit.
Elle célèbre la libération du Temple de Jérusalem par Juda Maccabée et sa re-consécration après qu’il fut souillé par le roi grec Antiochus Épiphane IV. La tradition rabbinique a glorifié l’événement, en commémorant le «miracle» de la dernière fiole d’huile découverte dans le temple saccagé et qui ne brûla pas moins de huit jours!
C’est la raison pour laquelle il est prescrit d’allumer – huit soirs durant – une lumière supplémentaire d’un chandelier à huit bougies (plus une neuvième qui sert à allumer les autres) appelé hanoukkiah. Très populaire chez les juifs d’Europe et des États-Unis, Hanoukkah est aujourd’hui célébrée comme la fête des enfants.

Voir les détails »

Journée internationale du thé

15 décembre à 00:00

Il existe bel et bien une journée internationale consacrée à la boisson la plus consommée dans le monde*. Selon les sources, elle date de 2005 ou de 2007, et sa date "officielle" a lontemps été le 9 décembre pour migrer ensuite vers le 15 du même mois... On admet souvent que cette journée a été instituée par les principaux pays producteurs de thé pour rendre hommage à tous les acteurs de la filière, des employés des plantations aux consommateurs, en passant par tous les négociants.

Voir les détails »

Journée internationale des migrants

18 décembre à 00:00

La Journée internationale des migrants, proclamée par l'Organisation des Nations unies le 4 décembre 20001 et commémorant l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990, est célébrée tous les 18 décembre de chaque année dans les États membres de l'ONU afin de « dissiper les préjugés » sur les migrants et « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination »2.
Fichier:Cortège complet Journée Internationale des Migrants à Paris le 18 décembre 2016.webm
Cortège complet Journée Internationale des Migrants à Paris le 18 décembre 2016
Lors de cette journée, l'ONU encourage tous les États invités, États membres des Nations unies, organisations intergouvernementales et non gouvernementales, à fournir des informations sur les droits de l'homme et sur les libertés fondamentales des migrants, à partager leurs expériences et entreprendre des actions qui assurent leur protection.

Voir les détails »

Journée mondiale pour la langue Arabe

18 décembre à 00:00

Depuis plusieurs années, nous célébrons la journée mondiale consacrée à la langue arabe. Il s'agit d'une initiative de l'UNESCO, qui lui donne donc son caractère "officiel". La date retenue est celle du 18 décembre. Elle fait référence au jour où, à l'ONU, en 1973, la langue arabe est devenue la sixième langue officielle de l'Organisation des Nations Unies. L'arabe est parlé dans le monde par 422 millions de personnes, mais il semble que, pour le moment, cette journée soir célébrée essentiellement dans les pays qui parlent la langue arabe.

Voir les détails »

Vacances de Noël

19 décembre 2020 à 00:00 - 3 janvier 2021 à 00:00
Voir les détails »

Journée internationale du pull de Noël

20 décembre à 00:00

Certains célèbrent la journée mondiale du pull moche... Il paraît que c'est la même... A quoi sert-elle ?A rien du tout, c'est tout son charme.
Pour bien réussir sa Journée Mondiale, commencez par choisir un pull de Noël, en grosse laine, bien chaud, garni de rênes, de sapins, de boules... bref, la totale !Les motifs naïfs, les couleurs innommables, les pompons, les guirlandes (sauf électriques svp) sont possibles, le tout est qu'on vous remarque. Le pire -ou le plus drôle- c'est que cette journée existe vraiment (depuis 2011) et qu'en plus elle devient tendance.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements