Espace Presse

02/01/2021

ARTICLE DE PRESSE - ULIS MAG - JANVIER 2021

16/12/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE
Commerces de France©, « la place de marché connectée aux commerçants et artisans de proximité ! » lance son offre en avant-première sur Les Ulis (département de l’Essonne)

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Réservation, « click & collect », livraison à domicile… autant d’avantages pour entreprendre ce virage numérique et permettre aux habitants d’accéder à de nouveaux services en ligne !

 

Les Ulis, le 16/12/2020 – Créée en mars 2020, Commerces de France® (https://www.commerces-de-france.fr) répond aux problèmes posés dans les villes par la fermeture ou la restriction des commerces en raison de la crise liée à la COVID-19 ; elle lance ses premières e-boutiques sous la forme d’une « galerie marchande ».

Chaque enseigne dispose d’une vitrine – ou « e-boutique » dédiée – qui présente le commerce, avec les informations utiles aux consommateurs au plan local (activité, géolocalisation, horaires, offres et spécificités).

La particularité de Commerces de France repose sur le fait que les consommateurs peuvent ajouter dans un même panier des produits en retrait et/ou en livraison, ainsi que des services sur réservation, aux dates et heures de leur choix, en liaison avec les acteurs économiques qui agissent au cœur des villes.

Notre ambition ? Devenir le « super » marché des artisans et commerçants de proximité !

Pour Manuel MORLIER, Président de Commerces de France : « Reflet sur internet des commerçants et artisans de la ville, cette marketplace est pour eux l’occasion de confirmer la fidélité de leurs clients et de gagner en visibilité. Ils peuvent ainsi mettre en avant leurs spécificités, leurs talents et leurs savoir-faire. Nous les incitons à sélectionner puis à proposer le meilleur de leurs produits et services, voire à présenter des « offres exclusives » sur internet. Grâce à un référencement local optimal (SEO), leurs produits sont rapidement accessibles et positionnés de manière prioritaire sur les principaux moteurs de recherche, tout comme l’adresse de leur e-boutique. »

Commerces de France est née :

  • de la nécessité d’accompagner les acteurs du commerce de proximité à conquérir leurs publics ;
  • de l’envie de favoriser les ventes de celles et ceux qui contribuent au dynamisme même des villes et villages de l’hexagone ;
  • du souhait d’apporter une haute qualité de services en répondant aux besoins d’une clientèle active, mobile et hyperconnectée ;
  • du vœu d’être au plus près des personnes fragilisées pour faciliter l’exercice de leur droit à la consommation ;
  • de la volonté d’être solidaires, engagés et responsables, en tant que consommateurs.

Comment ça marche ?

En naviguant sur www.commerces-lesulis.fr (ou directement sur www.commerces-de-france.fr grâce à l’accès par localité), le consommateur accède aux produits et services limitrophes. Par un système de géolocalisation, il visualise immédiatement l’offre, dans un rayon allant de 0 à 5 km autour de son emplacement immédiat.

Il peut alors visiter les e-boutiques des commerçants, paramétrer ses choix et options, puis régler ses multiples achats regroupés dans un seul panier. Des courses exhaustives à l’instar d’un « supermarché » !

L’intégralité du chiffre d’affaires des commerçants et artisans sur la marketplace leur est reversée, aucune commission n’est prélevée sur leurs ventes ! Commerces de France repose sur un système d’abonnement au prorata du nombre de produits référencés.

 

Entièrement basé sur la confiance que portent les consommateurs au professionnalisme de leurs commerçants de proximité, Commerces de France est le compagnon idéal pour les courses du quotidien, pour préparer ses vacances, fêtes et anniversaires, par exemple, ou encore pour aider un(e) proche en faisant ses courses à distance. Les commandes peuvent être réalisées jusqu’à 3 semaines à l’avance !

Les axes de développement à court terme

La société envisage de développer un partenariat étroit avec les Missions Locales du territoire pour proposer le recrutement de jeunes éloignés de l’emploi afin de réaliser le portage de courses à domicile. Moyennant une cotisation prélevée auprès de chaque commerçant, ce dispositif devrait permettre, sur la ville des Ulis notamment, de concrétiser la création de nouveaux postes.

Forte de son empreinte sur la ville des Ulis et encouragée par la municipalité, Commerces de France entend poursuivre son développement sur l’ensemble des communes de l’Essonne.

Le Click & Collect

Le Click & Collect permet aux clients de réserver ou commander des produits en ligne, puis de venir les retirer en magasin ou en point retrait. Il facilite par ailleurs la venue du consommateur sur un point de vente.

Les avantages sont notamment :

  • un gain de temps ;
  • une convergence du e-commerce et du commerce traditionnel ;
  • une meilleure connaissance des acteurs locaux.

Pour le commerçant, il lui donne l’occasion de dynamiser la fréquentation du magasin et de drainer plus de trafic. Il offre aussi la possibilité de se différencier par rapport aux concurrents et d’associer le site internet de l’entreprise à une enseigne physique. Enfin, il assure un meilleur service client.

 

A propos de Commerces de France (www.commerces-de-france.fr)

Créée en mars 2020, la société « start-up » Commerces de France propose un service de marketplace (place de marché en ligne) qui a pour vocation de permettre la généralisation de la numérisation des commerces et artisans de proximité en France. Elle offre à ce titre des emplacements e-boutiques qui aident les professionnels à faire connaître leurs activités sur internet et à vendre leurs produits et services aux consommateurs. Son approche est locale (région > département > ville) et permet aux clients, grâce à la géolocalisation, de trouver les commerçants et artisans dans un rayon de 0 à 5 km autour de leur lieu de connexion.

Son innovation repose sur sa capacité à proposer dans un panier unique des services sur réservation ou par abonnement (coiffure, plombier, électricien, clubs de sport ou encore instituts de beauté), des produits à retirer sur place ou à se faire livrer, de commerçants différents, aux dates et heures souhaités par les clients. La société bénéficie du soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du programme « chéquier numérique », de France Num (Label « Partenaire Activateur ») et de Syntec Numérique.

 

Photos et historique du lancement de la marketplace : https://www.commerces-de-france.fr/actualites