Actualités

07/01/2021

LE GOUVERNEMENT CONFIRME L'OCTROI D'UNE SUBVENTION DE 20 000 € POUR ACCOMPAGNER LES COMMUNES DANS LA MISE EN ŒUVRE D'UNE SOLUTION NUMÉRIQUE DÉDIÉE AUX COMMERCES !
Votre commune compte plus de 3 500 habitants ?
A l'instar de la ville des Ulis (91), Commerces de France vous propose d'installer un portail pour les commerces de ville via sa plateforme en quelques jours, permettant le "click and collect", la réservation et le paiement par carte bancaire sécurisé en ligne !
Avec 20 000 €, nous pourrons ouvrir en quelques jours 50 e-boutiques / commune !
Merci de nous contacter pour tout renseignement.

Cofinancement d’une solution numérique pour le commerce

L’offre

Subvention forfaitaire pour l’acquisition et la mise en service d’une solution numérique dédiée au commerce et à l’attractivité économique locale.

Bénéficiaires

  • Les communes de 3 500 à 150 000 habitants hors programmes Action Coeur de Ville (ACV) et Petite Ville de Demain (PVD) ;
  • Les EPCI dont la commune principale recense de 3 500 à 150 000 habitants et ne bénéficie pas des programmes Action Coeur de Ville (ACV) et Petite Ville de Demain (PVD) ;
  • Tout acteur collectif (Office de Tourisme, association de commerçants…) dans le cadre d’une délégation confiée par une commune ou un EPCI mentionnés ci-dessus.

Montant alloué

Subvention forfaitaire plafonnée à 20 000 euros TTC.

Période d’éligibilité

Mise en service d’une solution numérique collective pour le commerce entre le 30 octobre 2020 et le 31 octobre 2021.

Services éligibles

  • Application de ville ;
  • Solution d’analyse de flux piétons ;
  • Paiement sans espèces et monnaie locale ;
  • Programme de fidélité ;
  • Solution d’optimisation opérationnelle (caisse connectée…) ;
  • Site de vente en ligne ;
  • Solution de E-réservation et de click and collect (retrait de commande) ;
  • Plateforme E-commerce des commerçants.

Mobilisation de l’offre

  • Subvention versée en une fois en amorçage du service ;
  • Subvention non renouvelable ;
  • Une seule candidature par périmètre géographique. En cas de candidatures multiples, l’échelon territorialement compétent en matière de développement économique sera retenu.

Dépenses éligibles

  • Acquisition de services ;
  • Frais de démarrage ;
  • Acquisition de matériel ;
  • Prise en charge de l’abonnement des utilisateurs (usagers et commerçants) pour la première année ;
  • Animation et formation.

Conditions d’éligibilité

  • Service numérique renforçant l’attractivité des territoires ;
  • Mise en place d’un nouveau service ou évolution d’un service existant par de nouvelles fonctionnalités ;
  • Respect du RGPD ;
  • Le choix de la solution technique revient au bénéficiaire et ne constitue pas un critère d’attribution de la subvention.

Modalités de transmission de la demande

Les demandes concernant les mesures que l’État a prévues dans le cadre de la Loi de Finances 2021 afin de soutenir la mise en œuvre de solutions numériques collectives en faveur du commerce de proximité doivent être exclusivement adressées à l’adresse :

relance-commer-proxi@caissedesdepots.fr

Un accusé de réception de votre demande vous sera adressé ainsi que les éléments qui vous permettront de préparer votre dossier. Vous serez contactés à réception de votre dossier.
Transmission d’une présentation de la solution choisie et d’un plan de financement de la solution.

02/01/2021

COMPARATIF DES SOLUTIONS INTERNET PROPOSÉES AUX ARTISANS ET COMMERÇANTS SUR LA VILLE DES ULIS.
Vous êtes artisan, commerçant ou encore profession libérale ? Vous exercez sur la ville des Ulis ?
Alors ce comparatif est fait pour vous.
Il distingue les fonctionnalités (et les coûts) entre les deux plateformes dites "marketplace" qui vous sont proposées sur la ville de manière objective et documentée : www.uliscommerces.fr et www.commerces-lesulis.fr

16/12/2020

COMMERCES DE FRANCE : UN DISPOSITIF DE COMMUNICATION SUR LA VILLE DES ULIS ET SES COMMUNES LIMITROPHES.
Commerces de France déploie tout un dispositif de communication sur la ville des Ulis et ses communes limitrophes : pose d'une centaine d'affiches, distribution de 5 000 flyers et de plusieurs centaines de sacs shopping dimanche dernier sur le marché des Ulis. Une campagne de communication (du 16/12 au 23/12/2020) sur + 150 abribus et 'sucettes' de la société Decaux, relayée depuis les Ulis jusqu'à Massy-Palaiseau, en partenariat avec LH BOUCHERIE, commerçant des Ulis, vient renforcer le dispositif.

12/12/2020

COMMERCES DE FRANCE PROMEUT LE LANCEMENT DE LA MARKETPLACE SUR LA VILLE DES ULIS.
Un GRAND MERCI aux nombreux commerçants qui ont accepté de se lancer dans l'aventure de la numérisation de leurs commerces ! Vous pourrez les retrouver via une signalétique spécifique intégrée dans leurs vitrines : affiches ou adhésifs mentionnant le "Click & Collect".

28/11/2020

LA MAIRIE DES ULIS ACCOMPAGNE LE LANCEMENT DE LA MARKETPLACE SUR LA VILLE DES ULIS.
M. Clovis CASSAN, Maire des Ulis, annonce que cette plateforme est appelée à durer sur la ville et qu'elle permettra aux commerçants de poursuivre leur activité et aux clients de rechercher un commerçant localement.
Merci encore pour ce soutien !

30/03/2020

COMMERCES DE FRANCE est PARTENAIRE ACTIVATEUR de FRANCE NUM, le portail de la transformation numérique des entreprises !

+ d'informations sur : https://www.francenum.gouv.fr/

31/01/2020

La région Île-de-France finance votre investissement sur Commerces de France à hauteur de 50 % !

Accueil, Région Île-de-France

Le dispositif a pour objectif de maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital.

Elle intervient sur les 3 volets suivants :

  1. améliorer sa gestion digitale,
  2. générer du flux dans sa boutique grâce au marketing digital,
  3. booster ses ventes grâce au e-commerce.

Peuvent bénéficier du dispositif :

  • les entreprises indépendantes, commerçants de proximité ou artisans*, qui gèrent de façon autonome un point de vente fixe (hors franchise),
  • ayant leur établissement en Île-de-France,
  • avec un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
  • inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

L’aide vise les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise) :

  • solutions digitales de gestion (logiciel de caisse, gestion des stocks, gestion clientèle,…) sous forme d’abonnement,
  • dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation,
  • solutions de géolocalisation,
  • frais de référencement, achat de mots clés, statistiques d’audience,
  • réservation de nom de domaine, frais d’hébergement,
  • abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, frais d’optimisation,
  • abonnements ou commissions sur les ventes liés à une solution digitale visant à développer les ventes (plateforme en ligne, marketplace, click and collect, etc.).

L’aide vise également les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement, la réalisation et l’acquisition de site internet.

Le chèque numérique est une aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

Le montant du chèque dépendra du montant des dépenses éligibles :

  • à partir de 300 €, le montant du chèque est de 150 €,
  • à partir de 600 €, le montant du chèque est de 300 €,
  • à partir de 900 €, le montant du chèque est de 450 €,
  • à partir de 1 200 €, le montant du chèque est de 600 €,
  • à partir de 1 500 €, le montant du chèque est de 750 €,
  • à partir de 1 800 €, le montant du chèque est de 900 €,
  • à partir de 2 100 €, le montant du chèque est de 1 050 €,
  • à partir de 2 400 €, le montant du chèque est de 1 200 €,
  • à partir de 2 700 €, le montant du chèque est de 1 350 €,
  • à partir de 3 000 €, le montant du chèque est de 1 500 €.

En résumé, pour pouvoir bénéficier de cette aide…

Accessible si :

  • Effectif de moins de 10 salariés.

Critères complémentaires :

  • Lieu d’immatriculation (Région IDF)
  • Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, ou
  • Immatriculation au Répertoire des Métiers

Non accessible si :

  • Forme juridique = Entreprise Individuelle ou Profession libérale
 
*Les entreprises de la filière numérique, des professions réglementées et libérales, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil, et des bureaux d’études ne sont pas éligibles.

1. Évaluez en 5 minutes votre situation numérique grâce à l’autodiagnostic en ligne :

Vous pouvez également consulter le guide téléchargeable pour vous aider à choisir les solutions adaptées à vos besoins.

2. Réunissez les pièces nécessaires :

  • un extrait Kbis ou D1,
  • une attestation de régularité fiscale et sociale de moins de 3 mois,
  • un RIB,
  • les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire, ou tout document précisant le montant et la nature de la dépense envisagée),
  • un rapport de diagnostic de votre situation numérique ou d’autodiagnostic en ligne.

3. Déposez votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de 3 semaines.

4. Après réception de cet avis de décision, vous pouvez commencer à engager les dépenses. 

Elles portent sur une période maximale de 12 mois. Elles doivent avoir été réalisées après la date de l’avis de décision et dans un délai de 18 mois.

5. Pour recevoir la subvention, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d’un an après la date de l’avis de décision). Le versement peut se faire sous la forme d’un paiement unique ou un paiement en 2 fois.